Espace de Nesle

 

Idéalement situé au cœur de Paris dans le quartier Saint-Germain des Près, l’Espace de Nesle est un lieu atypique alliant un Espace dédié à l’événementiel professionnel ou privé (Expositions, Collections Privées) à un Théâtre composé de 2 salles proposant une programmation variée de qualité.

Historique

En 1602, sur l’emplacement de l’ancien hôtel de Nesle acquis en 1285 par Philippe le Bel pour y installer la famille royale, un hôtel particulier est construit dont le premier propriétaire est Messire Jean Paumier, conseiller-secrétaire du Roi Henri IV.

Le bâtiment est habité par des familles nobles jusqu’en 1789. Au fil des années, il connait différents usages et est transformé au cours des XIXème et XXème siècles en immeuble de rapport.

En 1974, le lieu devient un espace culturel polyvalent sur trois niveaux, inauguré le 9 novembre 1977. Le plafond dit « à la française » datant de 1602-1604 est découvert en 1976 lors des transformations.

Le Théâtre, lui, voit le jour en Septembre 1978.

L’Espace de Nesle est un lieu mêlant Histoire et Modernité, au cœur de St Germain-des-Près, quartier renommé pour l’excellence de sa culture.

Aujourd’hui

Son espace sur 3 niveaux, offrant une capacité de 600 m2, est désormais proposé en location pour des événements professionnels ou privés tels que des colloques, séminaires, mariages, bar-mitzvah, soirées privées, soirées à thème, défilés de mode, dîners d’affaires, tournages de films, concerts classiques, lancement de produits, expositions (peinture, sculpture, photographie), etc …

Les 2 salles de théâtre attenantes, qui proposent habituellement une programmation variée, peuvent également être proposées en location.

Informations pratiques

Capacités : 350 p. simultanément, 500 p. en configuration cocktail.

Période d’activité :

Horaire de fermeture :

Point d’eau :

Espace cocktail :

Espace de danse :

Parking public :

Métro :

Choix traiteur :

Local traiteur :

Tables :

Chaises :

Nappes et couverts :

Agent de sécurité :

Équipement :

toute l’année

selon nature de l’événement

oui

oui

oui (en sous-sol)

rue Mazarine, Ecole de médecine, Pont Neuf

Odéon ou Pont neuf

libre

oui

non

150

non

non

Cimaises, barres et crochets pour exposition ; projecteurs à intensité variable ;  écran ; piano à queue Pleyel.